Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine invitée au sommet de l'Otan à La Haye, déclare Rutte
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 14:15

Mark Rutte donne une conférence de presse au siège de l'Alliance à Bruxelles

Mark Rutte donne une conférence de presse au siège de l'Alliance à Bruxelles

BRUXELLES (Reuters - L'Ukraine est invitée au sommet de l'Otan qui doit se tenir à La Haye du 24 au 26 juin, a déclaré mercredi le secrétaire général de l'alliance militaire Mark Rutte, en amont d'une réunion de ministres de la Défense du groupe à Bruxelles.

"J'ai invité l'Ukraine au sommet. Nous publierons dès que possible le programme avec plus de détails", a déclaré à des journalistes Mark Rutte, sans préciser si le président ukrainien Volodimir Zelensky serait présent.

L'invitation de l'Ukraine au prochain sommet en juin était une demande de Volodimir Zelensky, affirmant que ne pas le faire représenterait une victoire pour le président Russe Vladimir Poutine.

La question de l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan est un sujet sensible et une ligne rouge pour Moscou qui exige, dans le cadre des négociations directes entre les deux parties, que Kyiv accepte un statut de pays neutre.

Par ailleurs, Mark Rutte a aussi déclaré que l'Otan allait renforcer ses capacités de dissuasion et de défense, en fixant de nouveaux objectifs ambitieux.

"Ces objectifs définissent les forces et les capacités concrètes que tous les alliés doivent fournir pour renforcer notre dissuasion et notre défense. La défense aérienne et antimissile, les armes de longue portée, la logistique et les grandes formations de manoeuvres terrestres figurent parmi nos principales priorités", a-t-il déclaré.

L'Otan fixe à 2% du produit intérieur brut (PIB) l'objectif en matières de dépenses de défense, un objectif atteint par 22 des 32 Etats membres de l'alliance. Mais de nombreux dirigeants ont poussé pour réévaluer à la hausse ces objectifs, considérant que la Russie est devenue une menace bien plus présente à la suite de l'invasion de l'Ukraine en 2022.

(Rédigé par Andrew Gray, Benoit Van Overstraeten et Charlotte Van Campenhout ; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 04 juin 15:10

    En tous cas , il n'y a bien qu'à la télé russe qu'on parle tous les soirs de balancer des bombes sur varsovie , d'atomiser berlin ou de faire bruler paris . Et ensuite ces mêmes clowns viennent affirmer que c'est l'occident qui cherche l'affrontement . Mentir est un devoir pour le régime russe . Bien triste pour le peuple qui subit depuis le tsar une dictature implacable .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:36 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche un accord douanier à Turnberry en Ecosse, au terme d'une réunion éclair. Il s'est écoulé un peu plus d'une heure, pas davantage, avant que ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires